Vie scolaire

Ça roule!

C’est la matinée sportive à l’Institut Giovanni Biffi, et les roulettes colorées défilent dans tous les sens ! Debout sur leurs patins de rollers, tous nos élèves, de la maternelle au collège, se prêtent au jeu. Le roller est, en effet, l’une des activités parascolaires phares de l’IGB, et ce, pour ses nombreux bienfaits.

 

  1. Un sport loisir

Le roller est une activité physique de glisse qui est à mi-chemin entre sport et loisir pour les enfants.

Pour ces derniers, qui expriment souvent un grand besoin de bouger, le roller est un loisir idéal qui permet d’absorber sainement leur plein d’énergie et leur attention. A travers le roller, ils stimulent ainsi leur corps tout en s’amusant.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le roller peut se pratiquer dès l’âge de 3 ans : plus les enfants commencent tôt et plus ils seront à l’aise pour glisser.

 

  1. Un sport qui travaille l’équilibre et la coordination

Le roller nécessite des mouvements répété des jambes qui sollicitent les muscles du bas du dos et de la ceinture abdominale. Ce sport de glisse favorise ainsi une amélioration de la posture, de la stabilité et de la coordination jambe/bras des enfants. Cette activité travaille, en outre, leur équilibre et leur réactivité face aux obstacles des parcours de jeux.

 

  1. Un sport qui renforce la confiance en soi

Le travail au roller est aussi mental : ce sport exige de l’enfant une concentration permanente et une bonne dose de courage pour affronter ses peurs et aller au-delà de ses limites.

En réalité, le roller est un exercice au cours duquel l’enfant risque de tomber et se retrouver au sol plus d’une fois lors de l’apprentissage. On observe alors un boost de la confiance en soi lorsque l’apprenant commence à progresser et à voir le fruit de ses efforts.

 

  1. Un sport écoresponsable

Les patins de rollers ne sont pas motorisés. Ils peuvent donc être utilisés comme un moyen de transport écologique en dehors de l’école. Les enfants peuvent ainsi participer à l’entretien de la nature.

 

En clair, l’IGB met un point d’honneur sur la pratique du roller parce qu’il développe tant les qualités physiques que psychologues des enfants. Une fois adultes, ces enfants seront plus entreprenants face aux obstacles du quotidien.

loading